Air Modèles Club Romorantin : site officiel du club d'aéromodelisme de Romorantin-Lanthenay - clubeo

Article de la NR le 03/07/2016.

3 juillet 2016 - 21:56

L' Air Modèles Club fête ses 40 ans dans les airs

Les technologies fulgurantes ont gagné leurs appareils volants au fil des ans, mais les passionnés du club de la rue de Bel Air, eux, n’ont pas pris une ride.

Installé sur le terrain rue de Bel Air, le club d'aéromodélisme a été créé en 1976 par une poignée de passionnés, c'était le temps des moteurs pétaradants qui fonctionnaient avec un carburant dérivé du pétrole. Depuis quelques années, les moteurs électriques ont tout révolutionné. Aujourd'hui, le club compte 46 adhérents. Quand il était le seul dans la région, il avait atteint la cinquantaine. Mais il a fait des bébés à Chabris, Selles-sur-Cher et Châtillon-sur-Cher, des clubs amis qui ensemble réunissent une centaine de passionnés !

Les prodigieuses avancées technologiques dans le stockage de l'énergie électrique avec les batteries au lithium ion polymère associé à des moteurs pilotés par calculateurs ont fait de ces engins volants des monstres de vélocité à l'accélération fulgurante alliant puissance, légèreté, autonomie et maniabilité.

Les moteurs électriques ont tout changé !

« Il nous reste encore la moitié de notre parc en moteurs thermiques, mais tout ce qui est nouveau est électrique, les performances sont incomparables, nous vivons une véritable révolution et de nouvelles sensations, de nouveaux plaisirs »,confirme Armando Dos Santos, le président du club. « Ici nous évoluons avec un plafond limité à 150 m parce que nous sommes dans une zone habitée, mais on atteint des vitesses qui atteignent 350 km/h (mini-Rafales, Mirages) avec des machines à réacteurs thermiques que l'on fait voler sur les aérodromes comme celui de Gièvres ! Nos drones ont maintenant jusqu'à une demi-heure d'autonomie. »
Jean Palais, a fait une démonstration de traction d'un planeur, ensuite largué pour être piloté à distance. Le passionné a aussi expliqué les prouesses fantastiques des drones, bourrés de calculateurs associés à des GPS munis de cameras, appareil photos, équipés de télémètres qui mesurent la distance au sol et associés aux calculateurs permet de rester en position stationnaire, parfaitement immobiles, des drones capables de revenir seuls « à la maison »quand ils décident qu'ils possèdent juste l'autonomie pour le faire !
Mais attention, ces passionnés-là ne sont pas que des grands enfants, ce sont des techniciens accomplis, trois d'entre sont dans leur jargon « pilotes grandeur », c'est-à-dire qu'ils pilotent aussi de « vrais avions » ! Un bémol cependant, avec les achats sur Internet, n'importe qui s'improvise pilote et il n'y a pas que des personnes bien intentionnées !

Air Modèles Club : initiation à la construction et aux vols libres ou radiocommandés d'aéromodèles : avions, planeurs, hélicoptères, etc. Siège : rue de la Forêt - Bel Air - 41200 Romorantin-Lanthenay. Tél. 02.54.96.35.07. Permanences : samedi, dimanche et jours fériés : de 14 h à 17 h. Web : amer.clubeo.com

Cor. NR : J.- G. Foucard