Air Modèles Club Romorantin : site officiel du club d'aéromodelisme de Romorantin-Lanthenay - clubeo

Article de la NR publié le 21/01/2014.

9 décembre 2018 - 12:46

Ils sont venus de Selles-sur-Cher, Châtillon, Chabris, Cour-Cheverny, Vineuil pour se frotter à leurs camarades romorantinais. Dimanche, comme chaque année, l'Air modèles club a organisé une rencontre interclubs de vol indoor au gymnase Ladoumègue.
Avant le lancement de la saison en extérieur (l'association dispose d'un terrain dans le quartier Bel-Air), les amateurs de vols radiocommandés se sont pliés à divers exercices de précision en un temps limité : slalom, Limbo, atterrissage de précision, cassé de baguettes et autre course de pylônes. Des épreuves qui ont réuni des amateurs de tous niveaux. « On accueille tout le monde, quel que soit son niveau de pilotage,explique Jean Palais, moniteur du club (il officie en double commande avec les pilotes les moins aguerris) et véritable passionné. On peut participer avec n'importe quel avion. »Seule règle, ce dernier ne pèse pas plus de 200 grammes.

A noter la présence de plus en plus fréquente d'hélicoptères radiocommandés. « Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, ils étaient encore gros et onéreux. Aujourd'hui, ils sont équipés de gyroscopes qui facilitent le pilotage », poursuit Jean Palais qui pratique le pilotage depuis presque cinquante ans. Une passion contagieuse car son fils et sa femme en sont également devenus adeptes. Les mini-drones sont également à la mode en ce moment. « C'est un bon moyen de se faire plaisir. C'est très stable, petit. Ça peut permettre de faire ses premiers pas dans le modélisme. Et c'est une petite révolution. »
Au total, le club romorantinais, présidé par Armando Dos Santos, compte une trentaine de pilotes. Parmi eux, certains maîtrisent le pilotage en extérieur et en intérieur. Pas simple cependant. « L'indoor, c'est plus difficile car il faut voler " cadré ". Une erreur de pilotage et on se retrouve dans le mur ! »,poursuit celui qui se définit comme un « vieux modéliste ».

Pour joindre le club : 02.54.76.44.80 ; 06.31.05.01.14.

V.L.G.